aujourd'hui Ouvert jusqu'à 16:30

Facette dentaire

Pour pallier certains défauts d’ordre esthétique, la facette dentaire s’avère une solution fort intéressante. Effectivement, cette fine pellicule d’à peine un millimètre d’épaisseur permet de couvrir la paroi visible d’une dent antérieure qui, en raison de son aspect, altère l’harmonie du sourire.

On utilise cette restauration dans plusieurs cas :

  • Éclaircissement de la teinte d’une ou plusieurs dents
  • Couvrir et renforcer une dent cassée, ébréchée ou fracturée
  • Modifier la forme ou la longueur d’une dent pour corriger l’alignement
  • Combler un espace interdentaire (fermeture de diastème)

Les options possibles

L’utilisation de facette est appropriée lorsque la dent et la gencive sont saines. Il s’agit d’une restauration dite conservatrice qui peut être réalisée à l’aide de différents matériaux.

Facette composite

La première s’effectue en apposant en alternance des couches de résine composite directement sur la dent. Le matériau est modelé et durcit à la lumière bleue entre chaque application. Indolore, cette technique vous permet de repartir avec votre nouveau sourire en une seule séance.

Facette de porcelaine

La restauration à base de ce matériau requiert pour sa part une anesthésie locale pour la préparation de la dent. Ensuite, on procède à la prise d’empreinte et à l’installation d’une coque temporaire en attendant que la facette définitive soit conçue en laboratoire. C’est donc lors d’une seconde visite que la restauration permanente sera cimentée en bouche.

Cette option est plus solide et durable que la technique à base de composite, alors qu’elle ne tache pas et que sa couleur ne s’altère pas avec le temps.

Facette COMPONEER

Enfin, le Centre dentaire Dominique Laroche vous propose les facettes en composite préfabriquée COMPONEER. Ce système de recouvrement est en quelque sorte un hybride entre les 2 premières techniques. Le professionnel applique une résine composite avant d’apposer la fine pellicule de COMPONEER, faite de composite déjà durci et poli, sur les dents à traiter.

Cette technique donne de superbes résultats, s’effectue en une seule séance et représente un bon compromis entre les deux méthodes précédentes.

Une restauration aux multiples avantages

Les facettes dentaires sont un procédé avec très peu de contre-indications. Au contraire, elles possèdent de multiples bénéfices, dont la résistance. De plus, en général, elles ne tachent pas et leur pose permet de conserver un maximum de structure dentaire saine.

Elles offrent un rendu très naturel et sont faciles d’entretien.

Dans la mesure où vous envisagez un traitement esthétique pour corriger l’aspect d’une dent abîmée ou décolorée, cette option pourrait s’avérer idéale. Un examen clinique complet vous en apprendra davantage.