aujourd'hui Ouvert jusqu'à 17:30

Dentisterie esthétique

Dentisterie esthétique

Un sourire harmonieux reflète la santé globale et le bien-être autant physique que psychologique. Dre Laroche et son équipe sont à même de vous proposer diverses techniques qui pourront corriger une dysharmonie de votre dentition et vous redonner confiance en vous.

Pourquoi votre sourire vous déplaît-il ?

  • Vos dents sont mal alignées
  • Votre émail est décoloré, trop jaune, grisâtre ou taché
  • Votre gencive s’est amincie et expose la racine de vos dents
  • Des restaurations doivent être remplacées
  • Des dents sont manquantes
  • Votre visage est tombant

Plusieurs traitements de réhabilitation esthétique sont possibles. Notre équipe prendra le temps de vous exposer les choix et de vous conseiller en fonction de vos besoins et attentes.

Le blanchiment, pour éclaircir la teinte des dents

Procédure très populaire, le blanchiment dentaire peut être effectué en cabinet ou à la maison.

Un traitement à la chaise ne requiert généralement que deux visites chez le dentiste. Comme la concentration en peroxyde du gel de blanchiment est plus élevée, les résultats sont atteints en un court laps de temps.

Blanchir vos dents à domicile est une option pratique. Nous vous remettons une trousse de blanchiment personnalisée qui contient : vos gouttières fabriquées sur mesure, le gel blanchissant et votre prescription. Un traitement peut durer entre deux à six semaines et vous permet de rehausser l’éclat de vos dents ultérieurement.

La facette : une restauration en toute discrétion

La facette est une mince coquille d’environ un millimètre que nous apposons sur la face visible d’une dent. Elle est principalement utilisée pour renforcer une dent cassée, ébréchée ou fissurée ; corriger le positionnement, la forme, la couleur ou la taille d’une dent et corriger un espace interdentaire.

Les facettes peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, dont la porcelaine, le composite classique et le composite préfabriqué (COMPONEER). Toutes trois s’agencent parfaitement à votre dentition naturelle et sont résistantes.

La facette en porcelaine est fabriquée en laboratoire et sa pose nécessite en général deux séances. Elle durera environ 10 ans. La facette en COMPONEER est pour sa part plus solide et tache moins que le composite classique. C’est un bon compromis qui peut éventuellement être retouché et qui s’installe en une seule visite.

La couronne : un couvre-chef qui fait toute la différence

Une couronne prothétique a pour fonction de renforcer et de protéger une dent fortement endommagée. Par exemple, on y aura recours comme restauration suite à un traitement de canal, lorsque la dent est soumise à une obturation majeure ou qu’elle est cassée.

Semblable à un petit chapeau, la couronne est une dent artificielle vide qui vient recouvrir la dent lésée. Le plus souvent, elle est faite de porcelaine, mais elle peut aussi être fabriquée à partir de métaux ou d’un alliage des deux.

La couronne est une prothèse permanente qui est cimentée à la dent et qui ne peut pas être retirée. Elle est conçue sur mesure et s’harmonise parfaitement à votre dentition naturelle.

 

L’incrustation reconstitue et protège la dent

Lorsqu’une dent a subi des dommages importants et qu’elle se retrouve très détruite, on peut la reconstruire à l’aide d’une incrustation. Aussi appelée inlay, elle remplace, par exemple, une obturation conventionnelle défectueuse ou volumineuse.

L’incrustation est une restauration esthétique et fonctionnelle. Elle est fabriquée à partir de porcelaine, mais l’or est également une option en raison de sa grande durabilité.

En somme, l’incrustation permet de reconstituer la dent à l’identique tout en lui conférant une meilleure protection contre les fractures et en rétablissant sa fonction masticatoire.